Intervention de politique générale budget primitif 2022
C’EST AUSSI APRÈS DEMAIN !
Monsieur le Ministre, Madame messieurs les Conseillers Ministres, Chers collègues, chers amis à la télévision ou sur internet
Le budget primitif est excédentaire ; après une année 2021 pour le moins chaotique, il montre que Monaco et ses forces vives, au sens large, ont su faire face à la pandémie avec une grande intelligence collective.
Malheureusement, comme partout dans le monde, la pandémie change de visage et reste présente, au risque d’un retour avec son lot de contraintes sanitaires, pour assurer le bien commun, en particulier à l’approche des fêtes de fin d’année.
Toutefois, aujourd’hui, cette gestion « au jour le jour », certes nécessaire et je m’en félicite, notre rapporteur l’a excellemment souligné, apparaît très éloignée des besoins futurs du pays pour nous et surtout trop éloignée pour ceux des générations futures
Le budget est le reflet comptable, nécessaire, comme le disent les latins – ceteris paribus- toutes choses égales par ailleurs, de l’action au quotidien !
Nous vivons sur d’extraordinaires acquis, qui font la force de notre pays et de notre modèle social, à l’appui de son histoire et de sa culture
Mais voilà, la transformation, les mutations du monde autour de nous changent le cours des choses.
C’est triste mais, c’est de la marche du monde dont il s’agit.
Aussi les nécessaires petits arbitrages, les comptes « d’apothicaire » masqués, c’est la période, par l’excédent budgétaire ; sauf qu’ils deviennent un handicap pour après-demain.
Au-delà de la pandémie qui naturellement contraint, c’est le monde qui se transforme et pour faire court :
- L’Europe qui était le centre du monde, non seulement se chamaille voire se déchire, mais ne se rend pas compte que l’épicentre bascule de plus en plus vers l’Asie-Pacifique
- Le dérèglement climatique, qui va bouleverser la vie des hommes et des femmes sur toute la planète .Le réchauffement climatique rendra les températures de notre bassin Méditerranéen de plus en plus insupportables et la montée des eaux risque de menacer notre attractivité touristique.
- La technologie, qui transforme les pratiques et raccourcit les distances.
- Le télétravail, privilège du doyen, dont je parlais en 1983, devient un Nouveau Monde d’organisation des entreprises et des emplois
Jusqu’ici, Monaco s’adapter au monde, désormais d’avant.
Toutefois, dans les 49 paragraphes du Plan d’Action Gouvernemental, je ne vois rien qui prépare après-demain.
On s’appuie, avec raison, sur notre histoire, notre culture, bref sur notre attractivité !
Mais le ciel, lui, est chargé de menaces pour les générations futures et notamment :
- L’immobilier et les besoins en bureaux sont transformés ; déjà en France, 20 % de bureaux ne trouvent pas preneur ;
- La fiscalité, qui change la taxation partout dans le monde ; le lieu de résidence se voit peu à peu remplacé par la nationalité ! Il s’agit d’une pesanteur sociologique forte.
- L’éducation, avec notre naturelle méthode française, est d’ores et déjà dépassée, enfermée dans son cocon et pire, le décrochage risque de s’accentuer en préférant l’égalitarisme au mérite, laissant alors les autres enfants, notamment asiatiques, prendre les premières places sur les starting-blocks de la concurrence mondiale, accélérée par les bouleversements technologiques ;
Une question majeure :
« Quid pour les enfants de 15 ans aujourd’hui, dans 10 ans ? »
Je ne résiste pas à vous raconter la belle et triste histoire du premier fabricant mondial de diligences !
Jusqu’au XVIIIe siècle, la voiture publique était le coche, sans ressort, ni suspension, avec pour origine la Hongrie.
Très vite, il a fallu l’adapter et tenir compte des besoins de vitesse. Le coche est devenu diligence ; elle devient même voiture particulière et pour certains en Europe, un carrosse, pièce d’art de l’époque !
Déjà, la technologie permet de l’appliquer pour les transports en commun et les Anglais introduisent les essieux et les ressorts. Le succès est tel qu’elle mêle courrier et passagers et passe de six à huit places, tirée par 6 à 8 chevaux.
Les plaines de l’Amérique ont pris le dessus et les innovations technologiques du Nouveau Monde y rajoutent des compartiments et même une rotonde pour fumer à l’extérieur.
Terrain nouveau, environnements différents, Il faut aussi protéger à la fois les pilotes et les passagers de la pluie, de la boue, de la poussière et même des bandits de grands chemins et dans les plaines le l’ouest des Indiens.
La diligence devient un besoin tellement fort qu’elle s’industrialise
J’arrête, les westerns servent de symbole d’un temps.
Seulement voilà, l’arrivée du cheval vapeur n’a pas été anticipée. et le premier constructeur mondial de diligences est mort premier fabricant mondial de diligences au moment où le chemin de fer prenait, si je puis dire, son envol.
Cette fin triste, nous rappelle combien il est vital, dans ce monde en mutation permanente et toujours plus rapide, d’anticiper l’avenir et l’innovation, d’identifier les besoins futurs des femmes et des hommes et ne pas se contenter d’une simple « gestion comptable », bien que nécessaire, du pays.
Ne soyons pas la diligence d’après demain !
Je vous remercie
Daniel Boeri