Édito du 18 mars 2024 – Plus dure sera la chute… L’espérance ?

Publié le 18/03/2024 | Climat, Économie et social, Édito, International, Monaco, News, Politique

1956, c’est déjà loin… pourtant alors tous les combats de boxe étaient truqués. Mark Robson d’un côté de la caméra, Humphrey Bogart de l’autre… mais rien n’y fait ; vénalité de l’un, lassitude de l’autre, le film détaille à l’envie une situation du moment.

Plus dure est la carapace, plus fragiles et précieux sont les sentiments qu’elle vise à protéger. Le « noble art » a parfois ses propres limites… Mais peut-on croire aussi à son destin ?

C’est le réveil brutal d’un enfant de 15 ans ; de quoi demain sera-t-il fait ? Anxiété, guerres, menaces, cris, climat, robots, …. Tout se mêle, même ce qu’il était interdit d’interdire est remis en cause au présent…

Existe-t-il une espérance ? Un espoir ? Cela fait vivre les passions et masque un mélange du bien et du mal. Comment garder l’espoir, quand le réveil incite à l’attente et non à l’audace ? Oui, faire tomber les masques. L’espoir est une armure bien arrimée et ferme qui permet d’accepter l’angoisse et en même temps vivre dans la joie…  il s’agit de foi !

Rien ne serait-il jamais perdu ?

Jeter le mal à la rivière et éviter la chute pour que l’espoir devienne certitude, …  Mais nous ne sommes pas seuls !

Daniel BOERI

Articles récents

Share This

Partager cet article

Partager cet article avec votre réseau