Publié le 12 septembre 2019 par Webmaster dans la rubrique Économie et social, International, Monaco, News, Politique, Publications, Revue de presse - 32 078 vues

Daniel Boeri, « Le monde d’avant n’est plus ! » – Editions Amalthée

Revue de presse du nouveau livre de Daniel Boeri « Le monde d’avant n’est plus ! » aux Editions Amalthée disponible en librairie et sur internet.


La Gazette de Monaco – « Le monde d’avant n’est plus ! »

6 août 2019 – 16h22

Sous ce titre, Daniel Boéri, doyen et président de la commission Culture et Patrimoine du Conseil national, publie un ouvrage qui décrit les quatre mutations que nous sommes en train de vivre.

Ces quatre mutations, ce sont la mutation technologique mais aussi le dérèglement climatique ainsi que l’émergence de nouveaux acteurs particulièrement en Asie et la démographie dont il analyse les évolutions et les perspectives. « Un monde en mutation qui rebat les cartes du monde », c’est ainsi que commence Daniel Boeri. Dans son premier chapitre, l’auteur explique comment la technologie transforme toutes les pratiques, il passe en revue les évolutions voire les révolutions que nous connaissons qu’il s’agisse du e-commerce et de ses conséquences pour le commerce traditionnel, de l’ubérisation mais aussi de la blockchain dont il définit les principes : une base de données décentralisée, une transmission de pair à pair, la transparence et l’anonymat, l’irréversibilité des enregistrements et enfin la logique informatique (ainsi les transactions peuvent être programmées par des algorithmes).Bien évidemment, il explique comment les blockchains pourraient remplacer de nombreuses intermédiaires.

Une monde en mutation

Autre thème étudié par Daniel Boéri, l’intelligence artificielle à laquelle il consacre un large développement en s’interrogeant : « destruction créatrice » ou « création destructrice » ? Dans le second chapitre, Daniel Boéri analyse le dérèglement et le réchauffement climatiques, il passe en revue tous les phénomènes récents ou moins récents ainsi que les causes et les explications des phénomènes. Dans un autre registre, l’auteur ne manque pas d’analyser le changement de l’équilibre du monde avec le Pacifique qui prend le leadership. S’il consacre un long développement à la Chine (Daniel Boéri a publié récemment une seconde édition de son ouvrage : Chine, une stratégie 10/50N.D.L.R.), il ne manque pas de souligner les progrès rapides de l’Inde. Comme il l’explique la Chine et plus généralement l’Asie du Sud-Est préparent la métamorphose économique du monde avec toutes les conséquences que cela implique pour la vieille Europe. Dans un quatrième chapitre, Daniel Boéri analyse la démographie mondiale et ses tendances mais aussi l’évolution de la pauvreté, des inégalités et de la concentration des richesses, s’interrogeant sur le fait de savoir si ces inégalités nuisent à la croissance. Dans sa conclusion, Daniel Boéri souligne que : « la raison et la spécialisation des esprits et des structures conduisent à traiter chacune de ses mutations de façon isolée ou spécifique alors que cette transformation du monde a besoin d’une approche globale ». En réalité, l’auteur analyse tous les grands problèmes du moment à grand renfort de statistiques particulièrement précieuses pour mieux connaître la situation du monde et ses perspectives. Il fait part souvent de ses points de vue et de ses propositions un ouvrage que chacun lira avec beaucoup d’intérêt et qu’il est important d’avoir dans sa bibliothèque.

Le  monde d’avant n’est plus

Editions Amalthée

18,90 euros

Noël Mettey

Photo ©Daniela Guerra

Source : La Gazette de Monaco – Août 2019
Lien vers l’article orignal : https://lagazettedemonaco.com/le-monde-davant-nest-plus/


La Gazette de Monaco – « Le monde d’avant n’est plus ! »

Source : La Gazette de Monaco – Septembre 2019


La Principauté – Le monde d’avant n’est plus…

Source : La Principauté – Novembre 2019


Pour commander l’ouvrage en ligne au format papier ou ebook :


Laisser un commentaire